Guinée: 300 jeunes filles formées en Teinture, Saponification, art culinaire et transformation agroalimentaire

Hadja Sanaba KABA-Minsitre de l'Action Sociale

Hadja Sanaba KABA-Minsitre de l’Action Sociale

Entamée le 31 août dernier, la journée porte ouverte portée sur la ‘’promotion des femmes au sein de la société’’ a été clôturée ce mercredi 02 septembre 2015 au Novotel.

A l’issue de cette formation destinée à plus de 300 jeunes filles venues des milieux défavorisés des préfectures de Kindia et de Dubreka sont rentrées en possession de leurs attestations de fin de formation, sous la présidence du ministre de l’économie et des finances, représenté à la cérémonie par le ministre délégué au budget.

Cette formation s’est inscrite dans le cadre du plan d’appui à la santé sexuelle et reproductive à l’équité de genre et financée à hauteur de 80.000 dollars, soit 560.000.000 de nos francs, par la coopération italienne, à travers le Fond des Nations Unies pour la Population UNFPA.

Ce projet vise à améliorer l’accès des femmes et des filles des préfectures de Kindia et de Dubréka au service de la santé sexuelle et reproductive, ceci en contribuant au rapprochement de la protection des femmes et à la lutte contre la pauvreté dans le relèvement de crise post Ebola.

Selon Monsieur Cissé Aboubacar, représentant de l’UNFPA en Guinée, il affirme que les jeunes filles sont aujourd’hui confrontées à de multiples problèmes parmi les quels il est important de citer l’analphabétisme, les mariages et les grossesses précoces, les violences notamment le viol et la mutilation génitale féminine.

« Le levier central de leurs autonomisations et de l’évolution de leurs statuts au sein de leurs communautés est l’éducation. Car tant que nous n’aurons pas remédié aux racines des inégalités entre filles et garçons, notamment en donnant aux filles une éducation de qualité nous ne capitaliserons pas sur les opportunités qu’elles ont d’exprimer leurs potentialités », a-t-il souligné.

Dans son intervention, la Ministre Sanaba Kaba a, tout de même, rappelé que la présente formation a été organisée par son département à travers la direction générale d’autonomisation des femmes, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population dans le délai de son programme pilote qui vise la formation de 300 jeunes filles issues des milieux défavorisés des préfectures de Dubréka et de Kindia.

« L’objectif poursuivi par cette formation était de contribuer dans un premier temps à l’insertion socio-économique des jeunes filles vivant dans la précarité en vue de leur faire acquérir des notions de base dans les métiers porteurs de revenus pour favoriser l’autonomisation économique et sociale »

Elle estime également qu’il s’agit pour un second temps de leur initier sur les activités génératrices de revenus sur les techniques de micro crédit et de leur apprendre les notions d’ensemble sur les droits, la santé et de la reproduction, le VIH, l’alphabétisation fonctionnelle, la prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola, ainsi que de la prévention de l’environnement.

Avant de clore, la première responsable du ministère en charge de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Mme Sanaba Kaba a invité l’ensemble des partenaires au développement du pays à accroitre leur aide à la mise en œuvre des projets et programmes de formation des jeunes filles.

Pour finir, le ministre délégué au budget, Monsieur Ansoumane Condé a, au nom de son collègue de l’économie et des Finance, exprimé sa joie de satisfaction pour cette marque de confiance, tout en rassurant les organisateurs que les messages livrés sont tombés dans de bonnes oreilles.

Source: http://www.guineerealite.com

Cet article, publié dans SOCIETE CIVILE, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s