En route vers Paris: Un atelier sur les financements climat à ABUJA

NIGERRIA ATELIER 21

Les 21, 22 et 23 Septembre 2015, s’est tenu à Abuja, la capitale nigériane, un atelier régional sur les financements climat avec un accès direct pour l’Afrique de l’Ouest.

Organisé par la Commission de la CEDEAO, en partenariat avec la Fondation  Heinrich Böll (HBS) et le Fonds d’adaptation du Groupe de la Banque Mondiale, cet atelier a réuni une quarantaine de participants venus des différents pays de la CEDEAO dont du Togo, de la Guinée-Bissau, du Benin, du Liberia, du Mali, du  Nigeria, du  Sénégal, du  Ghana, de la Sierra-Leone, du  Burkina Faso, du Benin, du Nigeria, du Mali, du Cap vert, de la Gambie, de la France, des Etats-Unis, de la Gambie, de l’Afrique australe  dont la Zambie, de l’Afrique de l’Est représenté par l’Uganda ainsi que des représentants  de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis.

L’objectif principal de cette rencontre était de faire bénéficier les gouvernements ainsi que la société civile, de bonnes pratiques pour un accès direct aux fonds (Adaptation Fund) et GCF (Green Climate Fund).

A l’ouverture de l’atelier, placée sous la présidence d’honneur du Ministère en charge de l’environnement de la République Fédérale du Nigéria, Monsieur  Farayi Madziwa de la Fondation HBS a au nom des organisateurs, souhaité la bienvenue aux participants avant d’inviter les différents acteurs à appuyer techniquement, les efforts des structures candidates aux fonds.

Ce fut une occasion pour les participants d’échanger avec les experts des différentes structures travaillant sur l’accès direct aux fonds, l’adaptation, l’atténuation et des modalités de financement pour la région de la CEDEAO. Cela par la prise en compte de la transformation institutionnelle, la prise en compte du genre, le suivi participatif, rapide et décentralisé du  décaissement du financement climatique.

L’atelier visait également à encourager la coopération régionale, le  réseautage et l’échange dans la programmation, l’accès et le décaissement du financement climatique cela en tirant des leçons des précédentes expériences de l’AF et la réponse de la préparation pour le flux attendu de grandes sommes de financement du climat de la GCF.

Tout au long de l’atelier, les participants ont bénéficié de connaissances à travers des présentations powerpoints, des sessions d’échanges participatifs, de partage d’expériences ainsi que la mise en place d’un espace NIE (National Implementing Entity) et entre les NEI, MIE (Multilatéral Implementing Entities) et les RIE (Regional Implementing Entities).

A propos du Fonds vert pour le climat

Le Fonds d’adaptation (AF) a été mis en place pour soutenir les activités d’adaptation concrètes, des projets et des programmes qui réduisent les effets néfastes des changements climatiques, les pays faisant face à des communautés et des secteurs dans les pays en développement Parties au Protocole de Kyoto.

En mai 2014, le AF a lancé la phase I de son programme de préparation pour le financement climatique qui inclus partenariat avec plusieurs parties prenantes à travers le monde dans une série de séminaires et ateliers de convocation des parties prenantes pour discuter des processus de programmation et de décaissement du financement climatique. Dans le cadre de la phase II du Programme de préparation, l’AF continue à soutenir les pays qui cherchent l’accréditation et de la programmation du financement climatique par déjà accrédité NEI à travers des partenariats et de la coopération Sud-Sud.

À la seizième session de la Conférence des Parties (COP) à l’ONU Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), tenue à Cancun, les Parties a décidé de établir le Fonds vert pour le climat (GCF). Compte tenu de l’urgence et de la gravité du changement climatique, l’objectif du Fonds est d’apporter une contribution significative et ambitieuse aux efforts mondiaux en vue d’atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique. Le fonds offrira un accès simplifié et amélioré au financement, y compris un accès direct, en fondant son activité sur une approche axée sur les pays et encouragera la participation des partenaires concernés intervenants, y compris les groupes vulnérables et aux aspects de genre.

À ce jour, il semble que ces deux fonds fournissent la plus grande opportunité pour le développement pays à ressource mobilisée pour l’atténuation et du programme de l’adaptation et les projets visage et les problèmes de changement climatique de combat.

A propos de la Fondation Heinrich Böll (HBS)

La Fondation HBS soutient la participation de multiples parties prenantes, en particulier participation de la société civile dans la finance climatique, avec un fort accent sur le climat sensible au genre qui améliore la résilience des communautés et des groupes marginalisés aux effets néfastes des changements climatiques. En tant que tel,  HBS a organisé en partenariat avec l’AF en 2014  un atelier à Nairobi, au Kenya, et au début de 2015, un atelier régional pour l’Afrique australe pour améliorer l’accès direct avec aux finances-climat  dans la région.

La Présidente de l'ONG FEDEP avec des ONGs soeurs du Mali, du Sénégal du Nigéria

La Présidente de l’ONG FEDEP avec des ONGs soeurs du Mali, du Sénégal du Nigéria

Publicités
Cet article, publié dans environnement, FORMATION, Gouvernance, Objectifs du Développement Durable, OSC, Société Civile, SOCIETE CIVILE, Transparence, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour En route vers Paris: Un atelier sur les financements climat à ABUJA

  1. Boubacar BAH dit :

    De retour du Nigeria ( chez bobo haram) ou bien en route vers Paris ?explication Fatoumata Cherif Bonsoir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s