Célébration de la Journée africaine de la jeunesse à Addis abeba

200La journée africaine de la jeunesse sera célébrée du 30 Octobre au 1er Novembre à Addis-Abeba au siège de l’UA. Le thème retenu est : «Année africaine des droits de l’homme envers l’ordre du jour 2 063 -L’Afrique que nous voulons » avec un accent particulier sur les droits des jeunes femmes.

Deux jours seront dédiés aux réunions des jeunes à l’initiative du Département des Ressources humaines, des sciences et de la technologie (RHST) de la Commission de l’Union africaine, en collaboration avec l’Union de la jeunesse et de l’Alliance panafricaine de la jeunesse pour le leadership en Afrique (YALDA) avec pour objectifs de :

  • Accroître la sensibilisation, l’engagement et l’investissement dans les initiatives de développement de la jeunesse;
  • Renforcer la participation des jeunes, des partenariats et des échanges interculturels ainsi que la compréhension et chez les jeunes;
  • Examiner et évaluer les engagements soulignés dans l’Agenda 2063 spécifiquement axés sur les jeunes femmes et leurs droits;
  • Impulser le travail des jeunes femmes dans le processus politique, social et économique; et
  • Engager de la jeunesse dans les organes politiques pour faire avancer cet agenda.

Cette célébration s’inscrit dans le cadre de l’adoption de la  Charte africaine de la jeunesse dans la décision du Conseil exécutif du Sommet de Banjul 2006 (DOC.EX.CL. / 292 (IX) du 1er Novembre à l’occasion de laquelle, la journée  a été proclamée et instituée comme ‘’La Journée de la jeunesse Africaine’’.

Une occasion de  promouvoir la reconnaissance accrue des jeunes comme agents clés pour le changement social, la croissance économique et le développement durable dans tous les domaines de la société africaine.

Il s’agit de  célébrer les jeunes sur le continent, leur donner la possibilité de contribuer, de les motiver à  la créativité pour  un renouveau politique, social et économique.

Le but de cet événement est aussi, de contribuer et de canaliser la voix de la jeunesse, de l’énergie et de l’idéalisme de renforcer les initiatives en faveur de la réalisation du développement durable en Afrique. Le thème de la célébration de cette année est «Année africaine des droits de l’homme envers l’ordre du jour 2 063 – l’Afrique que nous voulons»

Près de 200 jeunes viendront des 4 coins du continent pour prendre part à ces travaux avec comme résultats attendus : la compréhension de l’agenda 2063, et une meilleure appropriation pour le développement du continent, le réseautage entre les différentes organisations de jeunesse et des  Experts ; Le partage interactif / intellectuelle sur les différents mécanismes et d’expériences pour renforcer les capacités des jeunes sur le continent.

Il s’agira également pour ces jeunes d’avoir une compréhension approfondie des droits de l’homme, et le rôle des femmes dans les processus de prise de décision.

Pour plus d’infos : Suivez l’évènement sur twitter :  AUYouthProgram  avec comme Hashtag #AUYouthDay .

Fatoumata CHERIF

ONG FEDEP

Publicités
Cet article, publié dans CSO, FEMME, Genre, International, Jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s