La communiste Bidhya Bhandari devient la première femme présidente du Népal

28102015-nepal-presidentLa communiste Bidhya Bhandari est devenue mercredi la première femme à prendre la présidence du Népal. Âgée de 54 ans, elle était jusqu’ici l’une des rares femmes à siéger au Parlement népalais.

Une femme, communiste, a été élue présidente du Népal par le Parlement mercredi 28 octobre. Bidhya Bhandari devient ainsi la première femme à accéder à cette fonction principalement honorifique, un mois après l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Ancienne ministre de la Défense (2009-2011) et vice-présidente du Parti communiste népalais (marxiste-léniniste unifié), Bidhya Bhandari, 54 ans, a battu son concurrent Kul Bahadur Gurung par 327 voix contre 214.

« Je vais faire de mon mieux pour protéger la Constitution et travailler au développement et à la prospérité de ce pays », a-t-elle déclaré à la presse après son élection.

Veuve et mère de deux enfants, elle succède au chef de l’État Ram Baran Yadav, élu en 2008 premier président de ce pays himalayen après la chute, deux ans plus tôt, de la monarchie hindoue qui régissait le pays depuis 240 ans. Bidhya Bhandari était jusqu’ici l’une des rares femmes à siéger au Parlement népalais.

La nouvelle Constitution du Népal, qui prévoit notamment un partage de ce pays de 28 millions d’habitants en sept provinces, remplace un texte provisoire mis en place après l’abolition de la monarchie en 2006, au terme d’une décennie de guerre civile contre la guérilla maoïste.

Avec AFP

Publicités
Cet article, publié dans SOCIETE CIVILE, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s