Avec comme concept ‘’CAMPCLIMAT21’’, le camp national des jeunes sur le climat s’est tenu les 13, 14 et 15 Novembre à Boffa (une préfecture situé à l’ouest de la République de Guinée), à l’initiative de la Plateforme Nationale de plaidoyer Post 2015 (PPP-2015).
Une plateforme rassemblant diverses organisations de la Société Civile en vue de développer des propositions concrètes sur les nouveaux Objectifs du Millénaire pour le Développement ODDS Vision 2030. Avec comme référence ACTION 2015, le PPP 2015 travaille à éradiquer la pauvreté, les inégalités et le changement climatique.
D’où l’organisation de ce camp qui a servi de tremplin pour les jeunes et femmes, pour avoir des connaissances approfondies sur les négociations en faveur du climat, de tisser une solidarité climatique pour les quinze (15) prochaines années, d’acquérir des notions sur le modèle Climat21 et d’accéder aux outils de plaidoyer en faveur du climat auprès des autorités locales, nationales, internationales, et de développer des mécanismes efficaces pour un environnement durable.
Outre ces objectifs, cette action citoyenne permettra de mettre en place une communauté d’Ambassadeurs du climat pour le suivi des accords de la COP 21 (Vingtième conférence des Parties pour le climat) par l’engagement volontaire.
Entre autres thèmes abordés durant les séances d’échanges et de discussions, les participants ont eu une large connaissance sur:
-‘’L’introduction aux négociations sur le climat CNUCC –Enjeux et attentes de la COP21 à Paris’’ développé par Dr Selly CAMARA, Directeur Nationale de l’Environnement
-la présentation du document CPDN/INDC (Convention Prévue Déterminée au Niveau National)
– ‘’Changement climatique dans les zones côtières : Mesures d’adaptation’’. Par M. Ibrahima 133 SOUMAH, Directeur Préfectoral de l’environnement, s
-‘’Changements climatiques et Dégradation des terres en Afrique en Afrique de l’Ouest’’ développé par M. Alpha Oumar BAH, Chef de division Service Réhabilitation des Terres Dégradées au Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts.
-‘’Comment engager les jeunes dans le processus d’adaptation et d’atténuation à travers la mobilisation des communautés’’ par Golota Raphael LAMAH, Journaliste spéciale des questions des Mines et Environnement.
Des visites de terrains, le tournage d’un clip sur le climat ainsi qu’une marche local contre le rechauffement climatique ont cloturé les journées nationales des jeunes sur le climat à BOFFA.
Rendez-vous est pris à Paris pour la COY 11 (Conference of Youth) et la COP 21 (Conference Of parties).
Fatoumata Chérif
Guinée-Conakry
A suivre l’intégralité du compte-rendu, des extraits vidéos…