Oumou Camara, ingénieure en génie civile et Secrétaire générale au ministère des Travaux Publics, nommée ministre des Travaux Publics  

Oumou CAMARA

 Jusqu’alors Secrétaire générale au ministère des Travaux Publics, Oumou Camara, 55 ans, ingénieure en génie civil, option Ponts et chaussées, a été nommée ministre des Travaux Publics. Elle possède une expérience professionnelle de 25 ans, acquise en totalité dans le domaine des infrastructures (routières, scolaires, hospitalières, sanitaires, etc). Sa nomination répond au choix donné à la compétence et à l’expertise pour la composition du nouveau gouvernement, dont la priorité est de soutenir la reprise économique et la création d’emplois en Guinée et d’accélérer le développement du pays. L’entrée au gouvernement d’Oumou Camara s’inscrit aussi dans la concrétisation de l’engagement du Président Alpha Condé à promouvoir l’accès de femmes compétentes à des postes à haute responsabilité : la nouvelle ministre des Travaux Publics figure en effet parmi les sept femmes de la nouvelle équipe gouvernementale, auxquelles reviennent des ministères importants.

D’avril 2014 à décembre 2015, Oumou Camara a occupé le poste de Secrétaire générale au ministère des Travaux Publics. Elle a, en plus de ses attributions de coordination des activités techniques et administratives du ministère, activement œuvré pour la mise en œuvre des projets de réformes, parmi lesquelles l’élaboration et le démarrage d’un Programme d’Appui Institutionnel aux ministères des Travaux Publics et des Transports sur financement de l’Union européenne (UE).

D’octobre 2003 à avril 2014, elle a été Chargée de programmes d’infrastructures et de service, à la délégation de l’UE à Conakry. Au sein de l’institution, sa carrière a été principalement consacrée à la gestion des projets et des programmes d’infrastructures sur le plan technique, administratif et financier. Elle a notamment contribué au processus d’élaboration des documents de stratégie de coopération avec la République de Guinée et participé à la préparation et à la mise en œuvre de plusieurs projets, financés par les bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et l’UE.

De 1993-2000, Oumou Camara a exercé en qualité d’enseignant-chercheur chargée des cours et Chef de Laboratoire Géotechnique et matériaux de construction à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, au sein du Département Génie Civile.

Née en 1960 à Siguiri, elle est diplômée du Département de Génie Civil de l’Université de Conakry. Au titre de formations et de séminaires post-universitaires, elle a notamment participé en octobre 2015, au Maroc, à la 8ème édition du Forum Africain des Infrastructures sur le thème « Coopération Sud-Sud et relais du développement des infrastructures de transport », ainsi qu’à divers séminaires régionaux dans le domaine des infrastructures.

Activement engagée dans le renforcement de la formation des jeunes et des femmes en Guinée, Oumou Camara est Membre cofondateur de l’Association des Femmes Ingénieurs de Guinée.

Publicités
Cet article, publié dans SOCIETE CIVILE, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s