Biographie de Mme Christine Sagno, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts

christine sagnoSpécialiste de la protection de l’environnement, de la faune et de la flore, et haut cadre de l’administration guinéenne, Christine Sagno, 58 ans, a été nommée ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts. Sa nomination s’inscrit dans les efforts prioritaires de la Guinée en faveur du développement durable et responsable, de la bonne gestion des ressources naturelles, de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’entrée au gouvernement de Christine Sagno illustre aussi la concrétisation de l’engagement du Président Alpha Condé à promouvoir l’accès de femmes compétentes à des postes à haute responsabilité : la nouvelle ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts figure en effet parmi les sept femmes de la nouvelle équipe gouvernementale, auxquelles reviennent des ministères clés. Plus largement, sa nomination répond au choix donné à la compétence et à l’expertise pour la composition du nouveau gouvernement, dont la priorité est de soutenir la reprise économique et la création d’emplois en Guinée et d’accélérer le développement du pays.

Avant sa nomination, Christine Sagno a occupé le poste d’Inspectrice Générale Adjointe au ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts de mai 2014 à décembre 2015. Elle était auparavant, de 2004 à 2011, Directrice Nationale des Eaux et Forêts. Ecologiste expérimentée, elle a été Chef de Division Faune et Protection de la Nature (DNEF) de 1998 à 2004, Assistante au Projet de conservation des chimpanzés en Guinée (DNEF) de 1995 à 1997, ainsi que Directrice Adjointe des Espaces Verts de Kissidougou de 1982 à 1985 et Stagiaire dans la Ferme agro-pastorale de Kissidougou (FAPA) de 1981 à 1982.

Née à N’zérékoré en 1957, Christine Sagno est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) de l’Institut Polytechnique de Kankan obtenu en 1982. Dans le cadre de sa formation post-universitaire, elle est également titulaire qu’un Diplôme d’Etudes Académiques (DEA), spécialisation faune et flore, obtenu à Garoua (République du Cameroun) en 1991.

Au cours de sa carrière, Christine Sagno a également participé aux principales conférences sous-régionales et internationales dans le domaine de la protection des forêts, de la faune et de la flore, et du développement durable, notamment : l’Atelier sur l’Evaluation de l’Arrangement International sur les Forêts (AIF), à Nairobi au Kenya en février 2014 ; l’Atelier sur les Changements Climatiques en Afrique de l’Ouest, à Ouagadougou au Burkina-Faso en octobre 2013 ; l’Atelier sur le Mécanisme de Financement de la Gestion Durable des Forêts, à Addis-Abeba en Ethiopie en juin 2013 ; la 10ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts, à Istanbul en Turquie en avril 2013 ; l’Atelier sur le financement des Forêts et la gestion durable des ressources forestières en Afrique, à Dakar au Sénégal en décembre 2012 ; ou encore la Réunion des Experts du Forum et la Conférence des Nations Unies sur le financement des Forêts, à Nairobi au Kenya en septembre 2010.

Publicités
Cet article, publié dans Gouvernance, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Biographie de Mme Christine Sagno, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts

  1. colonel Moussa Fall dit :

    félicitation madame Sagno tu le mérite
    efficacité et volonté de réussir
    colonel Moussa Fall expert/consultant en aménagement des aires protégées et gestion de la faune
    au sénégal

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s