La société civile guinéenne célèbre la journée mondiale de lutte contre la Désertification #WDCD2017

IMG_5887Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse  célébrée chaque année le 17 Juin 2017, sous l’égide de l’ONU, la société civile guinéenne à travers la PCUD (Plateforme Nationale des Citoyens Unis pour le Développement) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation portant sur la lutte contre la désertification et la dégradation des terres.  L’ONG Femmes, Pouvoir et Développement-FEDEP a pris part à cette rencontre pour partager son expertise sur la thématique désertification très souvent peu connue du public. Elle a été accréditée par la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la Désertification (CNULD/UNCCD) en octobre 2015 après la COP 12 Ankara.

Il faut rappeler que c’est pour sensibiliser l’opinion publique aux dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde que l’’ONU a adopté la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) le 17 juin 1994.

Le thème mondial de cette année est « Notre terre, notre maison, notre avenir ».

Cette rencontre a été animée par deux conférenciers, Dr Sékou Béavogui, Correspondant CST/UNCCD et Dr Karinka Magassouba Consultant National PDC/NDT-Guinée. Le premier a porté son intervention sur la Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD/UNCCD) en République de Guinée et la Stratégie décennale de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification. Le second a axé sa communication sur La Neutralité de Dégradation des Terres (NDT) à l’horizon 2030.

La rencontre a mobilisé des représentants de plateformes nationales et des Ongs locales évoluant dans différentes structures et domaines différents tels que l’environnement, la gouvernance, l’éducation, la santé, etc…et, la Radio Environnement. Ce qui dénote du caractère inclusif de la dynamique.

Déroulement de la cérémonie:

La rencontre a débuté par l’intervention du Président de la PCUD qui souhaité la bienvenue à tous, remercié les conférenciers pour leur disponibilité avant de situer le contexte de la journée Internationale de Lutte contre la Désertification et la Sècheresse. Il a insisté sur la nécessité pour la société civile guinéenne de se mobiliser pour préserver notre pays de la désertification.

Pour le Correspondant CST/UNCCD, la désertification est un problème mondial, elle  affecte la sécurité écologique de la planète, peut accentuer la pauvreté et  peut aussi impacter la stabilité socioéconomique et le développement durable.

C’est pourquoi, il demande à la société civile guinéenne de jouer le rôle qui est le sien dans le cadre de la vulgarisation de ces conventions.

Il a insisté sur la stratégie décennale qui vise la mise en place d’un partenariat mondial afin de réduire la pauvreté et la vulnérabilité des populations.

De la Dégradation de Terres à la Gestion Durable des Terres (GDT)  qui traite des changements dans le couvert végétal et les usages de la terre, le consultant a ressorti le rôle crucial que la société civile doit jouer en termes de sensibilisation pour conscientiser les citoyens sur le danger qui nous guette.

Quant au Consultant National PDC/NDT-Guinée, Il a mis l’accent sur la lutte contre la désertification qui selon lui vise à :

  • Prévenir et/ou réduire la dégradation des terres ;
  • Remettre en état les terres partiellement dégradées, et ;
  • Restaurer les terres désertifiées.

« Le sort de l’humanité est entre les mains des Hommes » dixit Dr Béavogui.

Recommandations

A l’issue de la conférence, les participants recommande de :

  • Démultiplier les conventions auprès des membres des organisations de la société civile et des populations
  • Renforcer les capacités des OSC sur les mécanismes de financement
  • Associer les média dans la dynamique (pour une large communication)
  • Mettre en place une Coalition des OSC pour la Gestion des terres et la désertification
  • Faire une Déclaration commune des OSC présentes
  • Impliquer les citoyens dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière environnementale
  • Faire un plaidoyer pour la subvention du gaz (en partenariat avec la Russie) afin de diminuer l’utilisation du bois
  • Organiser des campagnes de sensibilisation pour la lutte contre la désertification
  • Mettre en place un cadre de partenariat entre la Recherche et la société civile dans le cadre de la mobilisation des ressources et de renforcement de capacités
  • Constituer une base de données des OSC évoluant dans le domaine de l’environnement en vue de fédérer les interventions
  • Impliquer la Société Civile dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques et programmes sur l’environnement (PNIASA etc..)
  • Impliquer la société civile dans la préparation de la communication de la mission Guinéenne à la COP23
  • Renforcer les relations entre les consultants et les participants

La conférence a enfin recommandé de Mettre en place une commission restreinte de réflexion afin de synthétiser les recommandations et préparer une déclaration commune, ainsi que de fixer la date de la prochaine rencontre.

Cliquez ici pour voir tous les posts sur twitter relative à la célébration https://twitter.com/search?q=%23WDCD2017%20&src=typd

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ONG FEDEP a initié une séance de prise de photos d’engagement des participants avec le Hashtag officiel de l’événement #WDCD2017

Télécharger les documents de présentation en cliquant sur les liens

Programme d’appui définition cibles

UNCCD STRATEGIE DECENNALE

PANLCD GUINEE

Presentation PDC-NDT-Guinée

Texte: Source PCUD

Images: Cellule Com ONG FEDEP

Publicités
Cet article a été publié dans SOCIETE CIVILE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s