Communiqué de Presse: Le Manifeste 2018 du LIVE TW’8, « Les Femmes Africaines appellent à l’action lors de la première série régionale de dialogues virtuels sur le Développement Humain, l’Inclusion Numérique et l’Autonomisation des Femmes et Filles en Afrique »

Le Manifeste 2018 du LIVE TW’8, « Les Femmes Africaines appellent à l’action lors de la première série régionale de dialogues virtuels sur le Développement Humain, l’Inclusion Numérique et l’Autonomisation des Femmes et Filles en Afrique »

La première série régionale de dialogues virtuels, intitulée le LIVE TW’8 portant sur le thème «Développement humain, Inclusion Numérique et Autonomisation des Femmes», et organisée par la plateforme Inter’Actes-MadameDigital au mois de mars 2018, a ciblé 17 pays africains et généré des discussions de premier plan visant à élever les voix des individus, hommes et femmes, engagés à trouver des solutions pour une société plus équitable où les femmes et les filles peuvent atteindre leur plein potentiel en Afrique. Plus de 1,5 million d’utilisateurs en accès libre via la plateforme de médias sociaux, Twitter, y ont pris part, et ce en marge de la Journée Internationale de la femme 2018. Les pays représentés sont: l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Kenya, le Liberia, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, et la participation spéciale de la Sierra Léone, ont été représentés par trente-six femmes africaines.

« Les femmes sont l’épine dorsale de l’agriculture en Afrique – elles le sont déjà. La question ici porte sur comment enjamber les barrières et combattre les perceptions habituelles pour que celles-ci changent pour traduire les réalités que vivent les femmes et accroitre leur accès aux ressources dont elles ont besoin » a formulé Jemila Abdulai, paneliste originaire du Ghana, lors de la session du LIVE TW’8. Les recommandations clés, ainsi que l’appel à l’action, émis au cours des trois sessions du LIVE TW’8 ont été recueillis autour de huit orientations stratégiques dans un Manifeste dénommé « Le Manifeste du LIVE TW’8 : le développement du capital humain, l’inclusion numérique et l’autonomisation des femmes et des filles en Afrique: Des défis énormes, des opportunités réelles. Les femmes africaines appellent à l’action ! » Pour accéder au Manifeste du LIVE TW’8, Cliquez ici

C’est au cours de l’année 2017, que les réseaux sociaux sont devenus une tribune à laquelle les femmes du monde entier ont porté leurs voix pour exiger la fin des violences sexuelles, du sexisme, de la culture du harcèlement et du féminicide, et pour dénoncer la persistance des inégalités entre femmes et hommes. En Afrique, cette libération massive de la parole via les plateformes numériques contraste avec le traitement de tels sujets par les médias traditionnels, souvent sous la forme de faits divers, permettant une plus grande ouverture du débat et un accès à l’espace public pour les minorités, qu’elles soient sexuelles, ethniques ou religieuses. Une des conditions de cette libération était l’anonymat des internautes. Or aujourd’hui, sur les plateformes de réseaux sociaux, les femmes parlent en leur nom pour donner de la force à leurs témoignages.

 

À travers ce Manifeste, émane la volonté et mission de porter plus loin et près de la base, un plaidoyer actif pour le développement du capital humain, l’inclusion numérique et l’autonomisation des femmes et des filles en Afrique, au sein des communautés et des écosystèmes dans lesquels elles évoluent. de  « Le Manifeste du Live Tw’8 est un instrument qui interpelle toutes les parties prenantes, notamment les premières cibles que sont les femmes et les filles, ainsi que les décideurs et acteurs, pour la prise en compte, sans intermédiaires, des préoccupations, réalités et des solutions proposés par les femmes, par leurs propres voix », Mariam Tendou Kamara, Fondatrice de Inter’Actes- MadameDigital

La plateforme Inter’Actes entend capitaliser sur l’influence digitale et son impact, comme outil de plaidoyer et levier d’action pour les femmes et filles en Afrique, et développer des modèles d’actions et d’engagement citoyens innovants avec une dynamique transnationale.

Les dialogues ont été organisés par la plateforme Inter’Actes-MadameDigital avec le soutien de l’UNFPA, l’UNESCO, ALLAfrica Global media group, Happy in Africa, WAFRICA-Women of Africa, MOREMI Initiative, the Boardroom Africa et WIA-Women in Africa Initiative.

Note aux Éditeurs

Le Live Tw’8, première série régionale de dialogues virtuels de son genre, est agencé comme une table ronde ouverte virtuelle, par transposition du format du panel-discussion traditionnel aux plateformes de réseaux sociaux, en accès libre et en direct. Présenté par Inter’Actes à l’occasion de la Journée internationale de la Femme 2018, les sessions inaugurales du Live Tw’8 ont ciblé 17 pays africains avec trois panels autour de huit thématiques. 36 femmes ont participé activement à titre de panélistes, de conférencières-invités et de modératrices. Pour lire plus cliquez ici

Inter’Actes-MadameDigital est une plateforme de plaidoyer, de dialogue, de formation et de networking au féminin, visant à interconnecter et à accompagner dans leur épanouissement et leur parcours de réussite professionnels les femmes et filles grâce à l’inclusion numérique. Inter’Actes a vu le jour en 2016 au Sénégal, avec dans un premier temps le lancement d’une phase pilote destinée à la promotion de l’entreprenariat féminin et du numérique à travers la campagne « MadameDigital. À ce jour, la plateforme a lancé le programme de Formation Elles’Coaching, les séries de dialogues physiques et virtuels et les campagnes en continu MadameDigital, SheGoesDigital  et MademoiselleDigital. Pour lire plus cliquez ici

Pour plus d’informations : www.madamedigital.com

Inter’Actes-MadameDigital

Email contact@madamedigital.com

+221 33 820 1420

 

Publicités
Cet article a été publié dans FEMME, Genre, Objectifs du Développement Durable. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s