Communiqué : L’ONG FEMMES, POUVOIR ET DEVELOPPEMENT-FEDEP célèbre la journée mondiale de lutte contre la désertification à travers sa campagne #LandGuardian

LOGO ONG FEDEP

Conakry, 10 Juin 2020– Pour célébrer la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 2020 placée cette année sous le thème ‘’ Aliments. Fourrage. Fibres.’’ /“Food.Feed.Fibre”, l’ONG FEDEP  lance sa campagne #LandGuardian pour célébrer les acteurs de la société civile qui militent pour la mise en œuvre de la CNULD.

Pour l’ONG FEDEP, les acteurs de la société civile font un excellent travail de terrain. Ils sont les porte-voix des communautés et travaillent d’arrachepied pour restaurer les terres dégradées en partageant leurs savoir-faire traditionnels et technologiques. Cela, malgré le manque de ressources.

La JMD est donc une occasion pour notre organisation, de mettre en lumière ‘’Les Gardiens de la Terre’’ afin que leurs actions soient vulgarisées à travers le monde. Cette campagne est également une occasion de partager les bonnes pratiques des organisations et inspirer d’autres à militer pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) notamment en son point 15.3 la Neutralité en termes de dégradation des terres (LDN).


UNCCD WDCD 2020

Comment participer ?

Il s’agira aux acteurs de la société civile de nous faire parvenir une mini-biographie (Français ou Anglais) mettant en exergue leurs réalisations accompagnées de quelques photos et prenant en compte les informations suivantes: pays, parcours, domaines d’actions, cibles, projets réalisés … (maximum 1 page word).

Comment envoyer les infos?

Les informations seront envoyées à :

Email : fatiiche@gmail.com en copie à ongfedep@gmail.com

Où seront publiées les bio?

Les biographies seront publiées sous le Hashtag officiel #LandGuardian sur les réseaux sociaux de notre organisation ainsi que sur nos sites partenaires : www.earthguinea.org ; www.videosmakechange.com ; africa224.mondoblog.org; femmevision2030; SelfieDéchets et bien d’autres.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur WhatsApp : +224 620 20 45 45

En savoir plus sur l’ONG FEDEP :

L’ONG FEMMES POUVOIR ET DEVELOPPEMENT-FEDEP, est une organisation à but non lucratif qui promeut le développement durable, le leadership féminin, la protection de l’environnement et la consolidation de la paix. 

Elle est accréditée par le Secrétariat de Convention des Nations Unies pour la Désertification et la Sécheresse (UNCCD) . L’ONG FEDEP a activement pris part aux Conventions des parties de TURQUIE, DE CHINE et d’INDE.

En savoir plus sur l’ODD 15 : Vie terrestre

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/biodiversity/

En savoir plus sur la journée mondiale de la Désertification et de la Sécheresse 2020 :

Résolution A/RES/49/115 de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est l’occasion de se rassembler, de mettre en lumière la viabilité des solutions axées sur la nature pour sauver des vies, de préserver les moyens de subsistance, de créer des emplois verts, de renforcer la résilience des communautés ainsi que de maintenir la fourniture durable de services écosystémiques. Enfin, cet événement nous permettra d’assurer un relèvement sur des bases plus solides et plus efficaces à mesure que la pandémie s’atténue.  

Cette année, en cette période de pandémie à Coronavirus qui sévit dans le monde entier, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse vise à attirer l’attention sur la dépendance des êtres humains aux terres pour assurer leur santé et leur bien-être. La dégradation des terres a une incidence sur la vie de près de la moitié de la population mondiale. Alors que celle-ci continue de croître, les besoins en terres destinées à la production d’aliments, de fourrage pour les animaux et de fibres pour la fabrication de vêtements ne cessent également d’augmenter. À ce jour, 70 % des terres mondiales ont été détournées de leur état naturel. Ce qui engendre une pression excessive sur la santé et la productivité des ressources terrestres loin d’être inépuisables.

Cliquez ici pour accéder aux matériels de communication de l’UNCCD : https://trello.com/b/M5QwgJkd/2020-desertification-and-drought-day

Fatoumata Chérif

Fondatrice de l’ONG FEMMES, POUVOIR ET DEVELOPPEMENT-FEDEP

Pays : Guinée

Facebook : https://www.facebook.com/FatoumataCherif.fc/

Cet article, publié dans CSO, Désertification, SOCIETE CIVILE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s