NRGI Guinée – Sessions de travail des organisations de la société civile sur le code de conduite de la société civile dans le processus ITIE, les 19 et 26 juin.

Les 19 et 26 juin, les organisations de la société civile (OSC) du secteur minier ont tenu des sessions de travail pour élaborer un code de conduite permettant d’améliorer la gouvernance de leur propre participation au processus ITIE en Guinée.

Il s’agissait d’aligner à la norme ITIE un premier projet de code de conduite initié en 2017 par la coalition Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP), notamment en rendant opérationnelle la coordination des OSC, en limitant les conflits d’intérêt, en renforçant la participation des femmes, ou encore en introduisant des mesures de redevabilité des onze représentants de la société civile au sein du Comité de Pilotage (groupe multipartite) de l’ITIE.

Ces sessions de travail se poursuivront courant juillet en vue de l’adoption définitive du code de conduite, et de la désignation des représentants de la société civile au sein de l’ITIE-Guinée pour les trois prochaines années.

Une bonne gouvernance de la participation de la société civile au processus ITIE est importante pour la rendre plus inclusive, participative, redevable, efficace, et donc crédible.

La démarche actuelle que NRGI soutient contribuera par ailleurs à répondre à la recommandation #2 du Rapport de Validation ITIE de 2019 de la Guinée.

Source NGRI

Cet article a été publié dans environnement, Gouvernance, SOCIETE CIVILE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s