L’ONG FEDEP prend part au PSCC-Talk sur le thème : « Elections, Droits Humains et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel »

PSCC-TALK

Ce Jeudi 03 septembre 2020, l’ONG FEDEP était invité au dialogue PSCC TALK sur le thème : « Elections, Droits Humains et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel ». Ce dialogue virtuelle organisée par le Bureau Paix et Sécurité Centre de Compétence Afrique Subsaharienne en partenariat avec Friedrich Ebert Stufting.

Contexte

L’Afrique de l’ouest et le Sahel sont confrontés à de multiples crises depuis des décennies. On peut ainsi évoquer les problématique liées à la sécurité, au respect des droits humains, à la gouvernance ou encore celles en relation avec les élections. Lors de chaque période électorale, on remarque des violations des droits humains avec des scènes de manifestations violemment réprimées et des manifestants arrêtés, blessés ou encore tués.

L’Afrique subsaharienne doit faire face à l’implantation des groupes terroristes qui profitent de la fragilité des Etats et de l’incapacité desdits Etats à résoudre des problèmes structurels de base tels que l’éducation, la santé, l’alimentation, etc pour avoir la confiance des populations et s’installer. Cette installation opérée par la violence et la peur renvoie à la questions de la violation des droits de l’homme et de l’impunité. On note l’existence d’une justice parallèle dans les zones occupées par ces groupes qui concurrence voire remplace  la justice étatique. De l’autre côté, les Etats d’Afrique subsaharienne ont signé la majorité des textes internationaux consacrant le respect des droits de l’homme mais ne sont pas en reste en termes de violations.

Aujourd’hui, on remarque aussi que dans plusieurs Etats de la région, de plus en plus de dirigeants s’efforcent de modifier les règles afin de consolider leur emprise sur le pouvoir et refusent d’abandonner leur poste à la fin de leur mandat. Certains experts n’hésitent plus à affirmer que la CEDEAO : « est confrontée au défi croissant d’un recul démocratique. » L’exemple récent du Mali, marqué par un coup d’état des militaires en est une parfaite illustration.

A l’image du virus de la COVID-19, certains évoquent : « le virus du troisième mandat » car il ne fait nul doute que l’Afrique de l’Ouest et la Sahel seront encore plus être fragilisés en cas de succès de certains dirigeants ce qui accentuera les défis en matière de respect des droits humains et de sécurité tant au niveau national, qu’au niveau régional.

Questions directrices

  1. Quel est l’état des lieux des droits humains et de la sécurité dans un contexte électoral en Afrique de l’Ouest et au Sahel ?
  2. Quels sont les défis ?
  3. Quelles sont les perspectives?

Pour en discuter nous vous invitons à participer à la rencontre virtuelle « PSCC-Talk », prévue le Mercredi 3 Septembre 2020 de 11h à 12h 30 mn sur Zoom meeting (Cf. Agenda ci-dessous) :

Mercredi 3 Septembre 2020

11.00 – 11.10              Session d’ouverture

  • Mot de Bienvenue, M. Philipp GOLDBERG, Directeur FES PSCC, Sénégal
  • Introduction de la thématique, M. Babacar NDIAYE, Responsable des publications et de la recherche à WATHI

11.10 – 11.40              Interventions sur : Elections, Droits Humains et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Intervenants :

  • ,Journaliste sénégalais, Chercheur en Sciences politiques
  • , Expert électoral, Directeur Synapsus – L’intelligence en réseau

11.40 – 12.25              Discussions

  • Modérateur : M. Babacar NDIAYE, Responsable des publications et de la recherche à WATHI

12.25 – 13.30              Conclusion et fin de la visio-conférence

Cet article, publié dans Consolidation de la Paix, Démocratie, Droits de l'homme, Gouvernance, Prévention des Conflits, RECONCILIATION NATIONALE, Sécurité Humaine, Société Civile, Transparence, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s