17 juin: Célébration de la journée mondiale de lutte contre la Désertification

Au titre de la résolution A/RES/49/115 de l’Assemblée générale des Nations Unies, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la promotion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. L’événement aura lieu le 17 juin, autour du thème « Aliments. Fourrage. Fibres. »  

Alors que nous unissons nos forces pour riposter à la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est l’occasion de se rassembler, de mettre en lumière la viabilité des solutions axées sur la nature pour sauver des vies, de préserver les moyens de subsistance, de créer des emplois verts, de renforcer la résilience des communautés ainsi que de maintenir la fourniture durable de services écosystémiques. Enfin, cet événement nous permettra d’assurer un relèvement sur des bases plus solides et plus efficaces à mesure que la pandémie s’atténue.  

Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse vise à attirer l’attention du monde entier sur la dépendance des êtres humains aux terres pour assurer leur santé et leur bien-être. La dégradation des terres a une incidence sur la vie de près de la moitié de la population mondiale. Alors que celle-ci continue de croître, les besoins en terres destinées à la production d’aliments, de fourrage pour les animaux et de fibres pour la fabrication de vêtements ne cessent également d’augmenter. À ce jour, 70 % des terres mondiales ont été détournées de leur état naturel. Ce qui engendre une pression excessive sur la santé et la productivité des ressources terrestres loin d’être inépuisables.

Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site Internet (voir https://bit.ly/3fRjTpi and https://trello.com/b/M5QwgJkd/2020-desertification-and-drought-day). Nous serions ravis que vous nous fassiez part de vos expériences sur la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse dans votre pays (celles-ci peuvent être envoyées á DDD2020@unccd.int et cso@unccd.int)

UNCCD

Cet article a été publié dans SOCIETE CIVILE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s